Volver

Crée par Armando Noguera et Anne Lopez

Baryton Armando Noguera

Chorégraphies Anne Lopez

Danseurs : Florent Hamon et Matias Tripodi

Arrangements et guitare Alejandro Schwarz
Piano Diego Aubia
Bandoneon Jean Baptiste Henry

Vidéo François Lopez

Lumières Mathieu Cabanes

Production Folies Lyriques en coproduction avec la compagnie Les Gens du Quai

 

NOTE D’INTENTION

C’est l’histoire de cet homme qui voulant vivre ses rêves, se confronte à sa part d’ombre, à ce qui le hante. Il parle, chante, danse tango, nous emmène dans le voyage de sa vie.

Les souvenirs d’Armando, sa fantaisie, sa force, tour à tour dans un récit tendre, poignant , joyeux, insolent et réjouissant, emporte le spectateur dans sa fougue et lui donne envie de le rejoindre. Armando fait de l’autre sa plus grande richesse, sa voix réveille nos sens et nous donne le sentiment de notre plus pure existence.

Dans ce voyage tout en émotion Armando fait vivre aux spectateurs des sentiments bien différents. En passant par un récit où le bonheur, l’amour, la passion, le renoncement, la folie et la mort s’entremêlent de séquences en séquences, Armando Noguera se raconte mais c’est de nous tous qu’il parle.

C’est par l’interprétation de deux danseurs hommes que Anne Lopez choisira de mettre en mouvement les airs de tango. Le tango est né à la fin du XIX ème dans les faubourg de Buenos Aires, où les travailleurs imigrés se retrouvent en grand nombre. Pour s’amuser, se divertir ou se rappeler leurs terres d’origine, ces hommes dansent entre eux, mélangent leurs rythmes, leurs traditions et leurs chants. Et c’est ainsi que naît le tango : dans le barrios populaires de Buenos Aires, teinté d’un drôle de mélange entre habanera cubaine, candombe africain, danse gitane et chanson italienne…

Ici, la danse contemporaine ajoutera à ce mélange une dimension dramaturgique  et narrative.

En arrière plan, les images réalisées par François Lopez soutiendront la narration de ce voyage.

Ce spectacle dans une forme hybride, entre chant, danse, théâtre, image cinématographique à l’image d’un spectacle global s’appuie avant tout sur le sens profond que l’humanité est avant tout plurielle. C’est par la rencontre de l’autre, de l’étranger que l’être humain a le plus de chance d’en apprendre un peu plus sur lui-même.

Ce projet nous donne envie de travailler particulièrement à l’accessibilité de ce spectacle pour des personnes éloignées des théâtres, qu’ils soient en marge de la société ou contraints par leur handicap.

Des ateliers, et des moyens spécifiques à l’accessibilité seront développés pendant la création et avant chaque diffusion afin d’ouvrir toutes les possibilités de rencontres entre des artistes et des personnes en marge de la dimension culturelle.