Un Projet d’Hospitalité Vivante
“L’ÉPOPÉE”, projet de création 2027. Signée par Anne Lopez et François Lopez, cette création est dédiée à la pratique vivante de la question de l’hospitalité. Explorer ce qu’il en est de l’altérité à travers l’expérience d’un espace partagé avec l’autre, cet étranger qui nous déplace. Tresser l’histoire familiale teintée de migrations successives avec les histoires de tous ceux que nous rencontrerons le temps de cette création. Voyageurs ou exilés, explorateurs ou réfugiés, conquérants ou migrants, qu’est ce qui nous pousse à partir ou à rester ? Que pensent les jeunes descendants des migrants du choix de leurs aînés ?
Processus de Création
La création de cette pièce s’étale sur plusieurs années, plusieurs lieux de résidence en France, en Algérie, au Maroc, à Malte, en Espagne, en Sardaigne, nous invitant à traverser la mer Méditerranée en tous sens.
Ces voyages comme processus de création pour rentrer dans les pas de nos ancêtres, et des voyageurs rencontrés en chemin.
Nos archives familiales et les témoignages recueillis nourriront l’écriture du scénario d’où prendront appui les textes, les partitions chorégraphiques et musicales. Chaque histoire récoltée en chemin viendra enrichir la nôtre. De notre aïeul, qui exécutait avec brio la danse du couteau à la cour du roi d’Espagne, à nos parents qui ont fait leurs valises en 1962, notre arbre généalogique dévoile de nombreuses péripéties et soulève les questions qui serviront de trame à notre projet.
Cette pièce sera construite en plusieurs épisodes, à la manière d’une série, certains seront écrits et réalisés par les artistes rencontrés d’étape en étape.
Chaque épisode aura son format, sa durée et pourra se jouer de manière isolée.
La distribution composée de 8 d’interprètes pluridisciplinaires et d’amateurs, sera issue du territoire de chaque programmation de la pièce. Professionnels et amateurs travailleront dans une pratique du côtoiement, sur des temps égrenés pendant un semestre.
Sur les traces de nos ancêtres
Un Espace Méditerranéen de Récits, d’Hospitalité et de Création
Le projet s’inscrit pleinement dans la vision de la Méditerranée comme un espace privilégié de récits, d’hospitalité et de création. Face aux obstacles à la mobilité et aux tensions mondiales, L’ÉPOPÉE s’engage à faire entendre des récits singuliers, ancrés dans des contextes multiples, et à inventer des formes de coopération et d’hospitalité plus sensibles et plus justes. C’est en dépit des “replis, des discours d’intimidation ou d’exclusion” que la coopération artistique, telle que celle proposée par les Gens du Quai, ouvre la voie à la reconnaissance, la réciprocité et l’engagement, redonnant ainsi “du sens au commun”.
Ce projet est une invitation à reconsidérer notre relation à l’autre, à briser les barrières des stéréotypes par le mouvement, le partage et la création artistique, pour bâtir une hospitalité vivante et éclairée.
La création est prévue pour le second semestre 2027.
Équipe artistique :
Chorégraphie et textes : Anne Lopez, Musique et Scénographie : François Lopez, Assistante : Laura Serran
Production et diffusion : João Pinho, Carnauba Productions
Production : LES GENS DU QUAI compagnie, Grand Jour production, Co-production : Viadanse CCN de Belfort, Résidence Impulsions La Ville de Montpellier, Projet soutenu par : La Ville de Montpellier, la Région Occitanie, la DRAC Occitanie
