Duel

  • Chorégraphie

    Anne Lopez

  • Interprétation

    Hichem Belhaj, Gaspard Guilbert, Florent Hamon, François Lopez, Alessandro Sabatini

  • Musique

    François Lopez

  • Interprétation

    Norbert Lucarain, François Lopez

  • Régie vidéo

    Pierre Vidry

  • Régie lumière

    Olivier Beauchet-Filleau

  • Co-productions et accueils en résidence

    Théâtre de Nîmes Centre Chorégraphique National Montpellier LR programme ReRc

  • Soutenu

    DRAC Languedoc Roussillon, Région Languedoc Roussillon, Département de l'Hérault , Ville de Montpellier

  • Durée

    1h

  • Presse

  • Midi Libre
  • La Gazette de Nîmes
  • Le Tadorne
  • Medias

  • Images

Dernière représentation : le 6 Juin 2014 au Blackbox Festival à Plovdiv ( Bulgarie )
Premières : les 17 et 18 nov 2009 à l’Odéon Théâtre de Nîmes

“En présence du duel, les gens méchants et lâches sont retenus par les dangers qu’ils auraient à courir ; supprimer le duel, c’est leur laisser le champ libre, c’est nous laisser sans défense à leur insupportable tyrannie.”
Extrait du texte Du Duel écrit par Arnaud Nougarède de Fayet en 1838 à une époque où les duels étaient encore une pratique courante.

La coutume du duel remonte à l’antiquité. Pour mettre fin à une guerre meurtrière, les chefs de deux peuples désignaient des héros qui défendraient chaque camp. Aujourd’hui le duel n’a pas disparu. Au moment des lections par exemple, la pratique des duels médiatiques, emblématique de nos démocraties, garantit la représentation équitable des deux parties et l’acceptation du résultat par tous. Le duel protège de la barbarie de la guerre qui n’en finit pas.

Les héros désignés pour représenter un camp vont prendre la guerre à bras le corps. et s’engager à l’extrême. Ils ne se battent pas pour leur propre compte, ils combattent pour régler son compte au conflit. Ils s’opposent face à face et ensemble, ils font face au malheur qui divise les hommes.
La pièce Duel propose une traversée de l’iconographie des duels dans la littérature, au cinéma et ailleurs, avec 5 artistes, danseurs, interprètes et performeurs choisis pour être nos champions. Cette année, viser le duel et sa fonction pacificatrice, sera notre manière de continuer à questionner les limites du corps en danse, l’engagement du danseur hors de lui même, la force de la représentation, et ses effets …. sur celui qui porte le rôle, comme sur ceux qui lui ont confié leur voix et le soutiennent de leur regard. Comment le duel a transformé les acteurs et ceux qu’ils représentent. La nouvelle création d’Anne Lopez s’inspire de films cultes dans une déclinaison ébouriffante des différentes formes du duel. A travers des jeux de scène inventifs et savamment composés, la chorégraphe montpelliéraine qui aime tant le mélange des genres se confronte à un combat aux usages stricts. Elle en décrypte les conventions, scrutant et déployant l’arsenal des raisons qui peuvent entraîner des hommes dans ce type de face à face mortel. Il était une fois dans l’Ouest… et pourtant, nous sommes bien sur une scène de spectacle vivant, retrouvant le plaisir de jouer avec Sergio Leone, Steven Spielberg et Ridley Scott.

Avec frénésie et vigilance, les cinq danseurs échafaudent un panel de situations variées, fondamentales ou dérisoires, pour le moins désopilantes. Si cette danse regorge d’humour, elle ne refuse ni la véracité d’un geste rigoureux ni l’expérimentation des mouvements. Les corps s’exercent aux coups et aux attaques simulées. Balles à blanc et défis imaginaires, les regards sont décidés, l’engagement est résolu. La danse contemporaine s’amuse avec la fiction !

Travail préparatoire pour la création DUEL, stage de Viet Vo Dao en aout dernier dans notre studio.
Nous remercions David Lama, Fabrice Quilliot et Lionel Gelard, pour leur enseignement.