LA MENACE
création le 14 juin 2009 au festival Uzès Danse
et simultanément en direct sur Menace-TV.com

 

chorégraphie
Anne Lopez

réalisation et création de
la chaine web Menace-TV

François Lopez

interprétation
Hichem Belhaj
Jean-Philippe Derail
Ghyslaine Gau
Anne Lopez
François Lopez


musiques
François Lopez
JS Bach
Ghinzu
Killing Joke


régies
Pierre Vidry


co-productions
Théâtre de Nîmes
Festival Uzès Danse

soutenu par
DRAC Languedoc Roussillon
Région Languedoc Roussillon
Département de l'Hérault
Ville de Montpellier

 

 


propos >>

Anne Lopez : L’idée de la pièce m’est venue en regardant, un soir, le journal télévisé de Claire Chazal. L’un de ses titres concernait le comportement de plus en plus menaçant et agressif des singes à New Delhi, cette annonce m’a donné envie de réfléchir sur l’effet de la menace, sur la place qu’elle occupe dans les médias et sur ce qu’elle produit dans nos sphères privées.
Claire Chazal a accepté la rencontre, et j’ai pu être invitée à son journal télévisé.


Une menace est une cause potentielle d'incident.
Une menace c’est aussi une parole ou un geste pour marquer sa colère, son ressentiment et pour faire craindre le mal qu’on prépare.
Elle suppose que l'homme n'est pas un être libre et elle veut le contraindre par la représentation d'un mal. Des signes de pronostics font craindre le danger, l’imminence d’une menace.

Aujourd’hui, la menace est partout, elle prend toutes les formes, face à l’annonce d’une menace, l’individu s’inquiète, réagit, veut s’en protéger.
Dans l’actualité mondiale, aujourd’hui, les menaces s’amplifient, prennent des formes surréalistes et les médias véhiculent massivement des informations qui nous font craindre que le pire reste à venir.
La religion est une menace, l’environnement est menacé, l’économie est menacée, la nature devient menaçante, la culture est menacée, partout où nous regardons il y a le risque d’une menace, et nous pouvons être, malgré nous, une menace potentielle pour quelqu’un d’autre sans le savoir, parfois pour un malentendu.

Mais au fond quelle est la place laissée au Réel dans tout cela ? L’imaginaire prend le dessus et enferme l’individu dans ses projections.

Avec cette pièce, La Menace nous avons voulu mener une recherche autour de ces annonces dans les journaux télévisés, dans les médias, dans les émissions télévisées. Nous avons travaillé sur ce que l’on nous montre, sur la manière dont on nous fait passer l’information, les idées, les nouvelles mesures prises ici ou là et sur les effets que cela produit dans nos vies, dans nos corps et dans nos esprits.
Nous savons tous aujourd’hui, qu’une image, des chiffres ou bien des faits selon comment ils sont traités peuvent dire une chose et son contraire. La manipulation n’est pas rare dans ce domaine.

Ici, nous voulons à la fois montrer toutes les sortes de menace qui sont suspendues au dessus de nos têtes, et faire le pari que la danse est un acte poétique face au phénomène de menace.
Se mettre en mouvement, danser ne se fait qu’au présent avec son corps comme seul outil, seul média.

La Menace c’est une équipe de 5 interprètes, danseurs, performers, qui au cours de ce projet deviendront à la fois des journalistes d’investigations, des portes paroles, des citoyens, des danseurs et des techniciens du direct.
Les drames, les pressions, les conflits, les évènements, les chocs, les libérations, les dépressions toutes les questions de l’actualité qui retiennent l’attention, et marquent l’esprit de ces auteurs fourniront de la matière au processus de recherche du projet.

.................. CHAQUE REPRESENTATION EST EN DIRECT SUR MENACE-TV.COM ...................


La Menace  a aussi été l’occasion pour François Lopez de créer une chaîne Web Menace-tv indépendante de la compagnie, sur laquelle il diffuse des reportages, des extraits de pièces et de performances de nombreux artistes et des émissions en direct comme "le grand direct" réalisé par les gens du quai, à chaque représentation de La Menace, la prise de vue faite par les interprètes sur le plateau,est diffusée en direct. Grâce à cet angle de vue, les internautes découvrent un programme spécialement conçu pour eux, ils pourront voir l’envers du décor, les temps de recherche, mais aussi les investigations de l’équipe dans des lieux, avec des personnalités importantes qui auront eu le courage d’accueillir la démarche.


 

vidéo enregistrée en direct les 19 et 20 novembre 2009 à l'Odéon, Théâtre de Nîmes 

extraits : 12 minutes

 

version 60 minutes

 


affiche de La Menace le 14 juin à Uzès


 

 

LES GENS DU QUAI COMPAGNIE